29.

Le grand déballage

Matt dormit presque trente heures d’affilée, au point que tous craignirent qu’il ne soit retourné dans son coma.

Il rouvrit les yeux à cause de la soif et de la faim. Il n’avait plus du tout mal aux muscles, mais des courbatures terribles le contraignaient à se déplacer avec précaution.

Tous les Pans de l’île attendaient des explications sur ce qui s’était produit ce soir-là ; Ambre avait assuré qu’elles allaient suivre dès le rétablissement de Matt. Ce dernier se sustenta largement avant de se laver et de claudiquer jusqu’à un balcon du troisième étage d’où il put s’isoler pour contempler la forêt de l’île.

Aujourd’hui encore il ne parvenait pas à se souvenir de ce qu’il avait fait. Il avait agi d’instinct, sans prendre le temps de réfléchir. Et c’était ça qui le perturbait. Cette capacité à se mettre en action en une seconde à peine. Ça ne lui ressemblait pas. Il avait toujours su se préserver dans son ancienne vie, ne pas avoir de problèmes avec les brutes de l’école, ne pas se mêler des règlements de comptes. Matt n’avait rien d’un héros. Habituellement il prenait toujours son temps avant d’agir. Dès que des ennuis se profilaient, son cœur battait la chamade et ses mains étaient moites, ses jambes cotonneuses. Et voilà qu’il sauvait Ambre par deux fois en moins d’un mois. Que lui arrivait-il ? Se pouvait-il que l’altération agisse aussi sur le cerveau ?

Non, je ne me sens pas différent ! C’est juste que s’il faut faire quelque chose, je le fais, sans hésiter. L’adrénaline, ce sentiment de peur et d’excitation qui paralyse ou ralentit la plupart des gens dans les situations extrêmes n’a plus prise sur moi. Suis-je un autre Matt pour autant ? Non… je ne crois pas. J’ai… simplement fait ce qu’il fallait.

Était-ce ça « avoir l’étoffe d’un héros » ? Cette faculté à analyser et agir dans les pires moments, sans perdre de temps ni se bloquer, pour prendre la meilleure décision ? Finalement, Matt s’apaisa en acceptant de se dire qu’il n’avait fait qu’obéir à ce qu’il sentait être bien. Une nouvelle peur en émergea : serait-il à la hauteur si un nouveau danger se présentait ? Son instinct lui dicterait-il la marche à suivre ? Saurait-il l’entendre et l’écouter ? Matt n’était plus sûr de rien et il avala sa salive.

Tout ça devenait très différent de ses jeux de rôles où il s’amusait à être un héros. Dans la réalité, la bravoure ne se prévoyait pas, elle ne se calculait pas, on était brave ou non, au moment d’agir.

— Je vais devoir expliquer à tout le monde ce que j’ai, pensa-t-il tout haut. Ce que je deviens : un garçon avec une force anormale que je ne maîtrise pas à volonté mais qui survient dans les crises.

Il soupira longuement.

— Ils vont me prendre pour un monstre, ajouta-t-il avant de se rappeler qu’ils étaient tous concernés.

Car si Ambre avait vu juste, l’altération touchait de plus en plus de Pans. En parler ne serait pas si mauvais que ça, à bien y réfléchir. On pourrait identifier les altérations plus rapidement.

Et les traîtres ? Sont-ils conscients de ce pouvoir ? Contrôlent-ils le leur ? Si c’est le cas, alors une guerre bien plus destructrice que ce que nous imaginions est sur le point de débuter.

Il fallait prendre ses responsabilités. Héros ou pas, Matt devait s’adresser aux autres et s’expliquer. Il se sentait moralement fatigué, la violence de son agression par le Cynik de l’épicerie et par le sang des Gloutons se mélangeait aux craintes de complots, aux risques de meurtre, et à l’altération naissante.

Matt ignorait s’il serait ou non à la hauteur de ce qui les attendait, mais il était sûr à cet instant que son devoir était de parler. De rassurer. Et de souder leur clan menacé.

 

 

La réunion fut organisée le soir même. La grande salle n’était plus éclairée que par deux lustres et l’estrade illuminée par des dizaines de bougies posées un peu partout.

Matt regarda chaque Pan s’asseoir en le dévisageant. On murmurait en le scrutant, l’adolescent eut le sentiment d’être un singe dans un zoo.

Une fois le silence établi, il marcha jusqu’au centre de cette scène en pierre, d’une démarche lente, rouillée par les incroyables courbatures qui raidissaient son corps. Il fixa l’assemblée, Pan après Pan.

— Mes amis, commença-t-il, comme vous l’avez tous vu, il s’est passé quelque chose avec mon corps depuis la Tempête. Je suis capable de développer une force anormale dans certaines circonstances. Ambre, que vous connaissez tous, pense qu’il s’agit d’une modification « naturelle », et qu’elle nous concerne tous.

Il tendit la main dans sa direction pour l’inviter à poursuivre. Ambre se leva et vint le rejoindre pour prendre la parole :

— C’est essentiellement grâce aux déductions de Doug que j’en suis venue à ce constat : la Terre a déclenché une impulsion d’autodéfense, dont les signes avant-coureurs étaient la multiplication des ouragans, des tremblements de terre, des éruptions volcaniques, et même les perturbations des températures et des saisons. Nous n’avons pas su l’écouter, et ce phénomène a atteint son point culminant le soir du 26 décembre, lorsque la Tempête a ravagé le monde.

Tous buvaient ses paroles, les yeux exorbités, la bouche ouverte ou les sourcils froncés. Ambre sillonnait lentement l’estrade tout en déroulant son exposé :

— Bien entendu, sous quelque forme que ce soit, l’impulsion était une sorte de signal bouleversant certains codes génétiques, notamment dans les plantes et leur vitesse de croissance, accélérant la photosynthèse pour…

Un murmure collectif s’éleva et Ambre fit signe qu’elle comprenait le problème :

— La photosynthèse, c’est la capacité d’une plante à se nourrir de la lumière du soleil et du gaz carbonique pour produire ce dont elle a besoin pour vivre et s’épanouir. Rassurez-vous, je ne suis pas plus savante que vous, mais j’étais bonne élève, plaisanta-t-elle, et depuis toute cette histoire, je lis beaucoup de livres scientifiques ! Bref, la Terre a réagi à notre présence envahissante et surtout polluante en demandant à ses plantes d’être plus dynamiques, et pour s’assurer que le problème n’allait plus se reproduire, elle a déchaîné ses foudres sur l’humanité. La majorité des adultes a disparu cette nuit-là. Quelques-uns sont parvenus à en réchapper avec la jalousie et la haine qu’on leur connaît à notre égard : les Cyniks. D’autres ont été génétiquement modifiés si brutalement qu’on peut supposer que leur cerveau n’a pas pu tenir le coup, ils sont devenus des bêtes sauvages : les Gloutons. Et enfin, nous, les Pans. Pourquoi la Terre nous a-t-elle massivement épargnés ? Je pense que c’est parce qu’elle croit en nous. Nous sommes ses enfants, certes, des arrière-arrière-arrière  – et je pourrais remonter longtemps comme ça  – petits-enfants, mais l’humanité est le fruit de ses entrailles. Elle veut encore y croire.

La fascination de l’auditoire était telle qu’on pouvait entendre le vent siffler dans les longs couloirs du manoir. Ambre prit le temps d’observer ces visages inquiets et curieux à la fois. Puis elle poursuivit :

— Au final, la Terre n’a fait que reproduire à son échelle ce qui se passe dans tous les organismes auxquels elle a donné naissance : stimuler une réaction de défense. Elle a envoyé ses anticorps et d’une certaine manière ceux-ci nous ont contaminés au passage. Nos corps ont répondu comme toutes les formes de vie terrestre. Vous l’aurez remarqué, il n’y a plus grand-chose, là-dehors, qui ressemble ou qui se comporte comme nous en avions l’habitude. Il en va de même avec nous. Cette impulsion a modifié une partie de notre patrimoine génétique, cette formule de départ que nos parents et nos ancêtres nous transmettent et qui fait que nous sommes ce que nous sommes : blonds ou bruns, grands ou petits, chétifs ou bien-portants, nous avons tous une base génétique prédéfinie qui ne bouge pas, c’est l’inné. Notre expérience, la vie que nous choisissions de mener, suffit ensuite à nous rendre musclés ou gros, plus ou moins sensibles à certaines maladies ou non, cultivés ou ignorants, etc. Cette expérience, c’est l’acquis. La base génétique semble désormais moins stable et plus à même d’être influencée par nos actes, l’acquis semble perturber et modifier l’inné. En effet, il semblerait que nous soyons en train de développer des capacités spéciales en fonction de ce que nous faisons au quotidien. J’ai appelé ça l’altération.

Bon nombre de Pans répétèrent le mot.

— La mienne est une force accrue, continua Matt. Mon corps a lutté pendant cinq mois pour tenir, stimulant mes muscles pour qu’ils puissent me porter les rares fois où je me levais, ou pour que je me rétablisse le plus vite possible. Du coup, mon altération est venue de là, une nécessité à plus de force. Je ne la contrôle pas vraiment, mais je crois que ça peut venir.

— Je pense que chacun de nous peut nourrir cette altération de son quotidien, expliqua Ambre. Je l’ai déjà remarqué chez certains d’entre vous, une influence sur l’électricité contenue dans la nature, ou bien une facilité à jouer avec les étincelles, le feu. Et ainsi de suite.

Ambre lut davantage de peur que de fascination sur les traits de ses camarades, elle s’empressa de préciser :

— Dites-vous bien que ça n’a rien de négatif. La nature nous permet d’exploiter pleinement certaines zones de notre cerveau qui dormaient jusqu’à présent, et, en altérant subtilement notre génétique, nous parvenons à plus d’harmonie avec la nature et ses composants principaux : eau, feu, terre et air. Ainsi qu’avec le potentiel de nos corps. Ça signifie que certains d’entre nous auront un contact privilégié avec l’un de ces éléments, selon sa propre nature, d’autres se concentreront plus sur leur corps et l’une de ses aptitudes en particulier. C’est au cas par cas, mais ça n’a rien de… mauvais. Nous évoluons, c’est tout !

Aussitôt des dizaines de chuchotements emplirent la grande salle et bientôt ce furent des conversations enflammées. Ambre et Matt tentèrent de rétablir le calme, sans succès. Doug se leva et fit retentir une cloche plusieurs fois et le silence revint peu à peu.

— Il est nécessaire de suivre l’évolution de nos altérations à toutes et à tous, préconisa Ambre. J’aimerais vous soumettre une proposition : que nous votions pour élire un responsable qui sera chargé de recueillir nos témoignages pour tenter de cerner l’altération de chacun.

— C’est toi qu’il faut élire ! fit un Pan au fond de la salle.

— Oui ! Toi ! s’écria un autre.

Et tous approuvèrent en frappant leurs verres sur la table. Pour la forme, Doug demanda qui voulait se présenter et Matt s’aperçut que Claudia hésitait. Doug la fixa et fit un très léger signe de tête pour l’en dissuader. On demanda qui voulait d’Ambre comme « consultante de l’altération ». Presque toutes les mains se levèrent et Arthur n’eut pas besoin de les compter tant le vote était majoritaire. Ambre ne semblait pas très satisfaite de cette nouvelle charge et, lorsque la réunion fut terminée et qu’elle put s’extraire du magma de questions qui l’assaillirent, elle retrouva ses deux amis et pointa son doigt vers la porte refermée.

— Voilà exactement ce que je voulais éviter ! Maintenant je ne vais plus pouvoir faire un pas sans qu’on me saute dessus pour me demander si c’est normal de bâiller sans arrêt ou d’avoir des cloques sur les pieds ! Je voulais de la discrétion, mener mon enquête à mon rythme.

Matt et Tobias ne surent que répondre, ce dernier haussa les épaules :

— Tu vas avoir une sacrée importance maintenant, au moins on pourra contrer Doug dans les décisions qu’il prendra.

— Peut-être, mais j’aurai des difficultés à me rendre disponible pour notre alliance et la mission qu’on s’est fixée.

— Courage, je pense qu’ils vont tous te tomber dessus les premiers jours mais ça va vite se calmer, exposa Matt.

Ambre se prit le visage entre les mains et inspira profondément.

— Je l’espère. En attendant, vous allez devoir vous passer de moi. Et maintenant que je vais pouvoir légitimement contredire Doug lors des réunions, il va nous détester encore plus. S’il doit agir, je crains qu’il décide de ne plus attendre. Soyez vigilants. Et n’oubliez pas qu’il y a deux ennemis sur l’île. Dont l’un au moins est prêt à tuer sans hésitation.

Autre-monde 1 - L'Alliance des Trois
titlepage.xhtml
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_000.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_001.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_002.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_003.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_004.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_005.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_006.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_007.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_008.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_009.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_010.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_011.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_012.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_013.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_014.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_015.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_016.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_017.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_018.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_019.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_020.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_021.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_022.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_023.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_024.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_025.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_026.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_027.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_028.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_029.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_030.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_031.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_032.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_033.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_034.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_035.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_036.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_037.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_038.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_039.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_040.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_041.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_042.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_043.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_044.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_045.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_046.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_047.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_048.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_049.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_050.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_051.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_052.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_053.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_054.htm
Chattam,Maxime-[Autre-Monde-1]L'Alliance des Trois.(2008).French.ebook.AlexandriZ_split_055.htm